lundi 30 novembre 2009

Les limites du contrôle

À force d'explorer les méandres de la complexité, de l'émergence et des processus créatifs, on finit parfois par trouver des perles. Une récente découverte est le très onirique film de Jim Jarmusch, The Limits of Control (2009).

On y suit les étapes du parcours toujours identique, et pourtant chaque fois très légèrement différent, d'un homme qui a une mission. Pour qu'elle réussisse, il doit rester alerte, suivre les instructions, ne pas déroger des règles, ne rien modifier, bref, tout doit rester sous contrôle. Malheureusement, des petites ruptures commencent à se produire, qui l'obligent à s'adapter. Il rencontre plusieurs personnages, certains vont l'aider à poursuivre son but, d'autres vont lui mettre des bâtons dans les roues. Chaque fois, il devra s'adapter. Et chaque fois, la réalité semblera un peu moins solide, un peu moins plausible, de moins en moins assurée.

Et, lentement, cet homme en mission glisse, et nous glissons avec lui, dans l'imaginaire, jusqu'à découvrir que cette réalité n'était que le reflet de ce que nous avions cru être la réalité. Miroirs et reflets, encore et toujours, récursifs à l'infini.

En abandonnant cette volonté farouche de contrôle, nous glissons subrepticement dans un univers parallèle qui ne se dévoile que lentement, un geste à la fois, entre routines et rupture du processus, vers la création, vers l'art.

C'est un road movie qui nous emmène en errance, sur la route qui mène de la réalité à l'imaginaire, du contrôle de la pensée à la libération par l'art. Entre Paris, Madrid, Séville et un petit village andalou juché sur les hauteurs, du genre d'Arcos de la Frontera, un homme mène sa quête et réussit sa mission grâce à son imagination patiente et un état de présence solidement ancré.

Onirique, le miroir que nous n'avions pas vu se dévoile tout à coup pour nous montrer que le reflet, que nous avions cru être la réalité, était lui-même un imaginaire...

Parfois le reflet est beaucoup plus réel que ce qu'il reflète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.