vendredi 19 juin 2009

Bienvenue !

D'abord, une petite charade d'accueil : mon premier détecte, cerne et repère, mon second ajoute la profondeur, mon troisième ressent et dévoile et mon quatrième analyse... Qui sommes-nous ?

Nous sommes de multiples regards posés sur le monde... Plus concrètement, vous entrez dans le carnet du 4e Œil, le journal de bord de mes recherches.

Maintenant, vous êtes sur le seuil. Les lieux sont vides et attendent patiemment d'être habités. J'entre et je m'installe. Évidemment, je vous invite à faire de même. Entrez, entrez. Vous voyez une sorte de chantier qui démarre. Grand escabeau, bâche par terre, pots de peinture, des outils, et du blanc. Les murs sont blancs. En fait, imaginez la recherche comme ce chantier. En travaux. En perpétuels travaux, d'un projet à l'autre.

C'est le début des travaux de l'été 2009 de la recherche que je mène depuis plus de 4 ans. Elle s'est un jour nommée naturellement, presque toute seule,
"Le 4e Œil", sans que j'aie vraiment à intervenir. Enfin pas de manière volontariste. Englobant le 3e Œil, le 4e Œil constitue un univers -une épistémologie- qui a pris forme, et qui se déploie peu à peu, autour et à partir des réflexions et travaux de terrain menés en animation, en design collaboratif, en accompagnement du changement...

Les travaux qui s'amorcent et se dérouleront pendant les prochains mois vont permettre une mise à jour conceptuelle, de l'analyse de données, des synthèses et bilans d'expérience à colliger... Tout ceci avec la collaboration de Caroline. Un événement de partage de connaissances est également prévu, en octobre prochain, et des publications suivront.

Peu à peu, à partir d'ici, vous pourrez suivre les activités en cours. Entre temps, vous pouvez aussi me retrouver ici :

Pour suivre les inspirations quotidiennes du 4e Œil sur Facebook

Le site web du 4e Œil et de son auteure

Il y a quelques temps, j'avais lu
en page de garde de Iotékha, de Robert Lalonde : "C'est ensemble que l'auteur et le lecteur doivent se frotter les yeux". C'est ce que je nous souhaite.
À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.