lundi 17 octobre 2011

Réenchanter le monde du travail

5 et 6 décembre 2011 à l'UQAM

APPEL DE PROPOSITIONS

Depuis une décennie, le manque et les besoins en créativité dans notre société sont devenus autant d’enjeux et de défis pour les organisations qui veulent assurer leur développement et leur croissance. À l'heure où l'équilibre personnel est une valeur de plus en plus recherchée, et où la capacité des organisations à se transformer est un enjeu primordial, l'introduction de l'art dans les entreprises est considérée de plus en plus comme un outil managérial.

L’influence des processus créatifs se donne à voir dans l’émergence de nouveaux produits et services, le repositionnement des marques et l’innovation technologique, mais aussi sur une meilleure gestion des ressources humaines, la communication de valeurs et le renforcement du lien social. Les interventions artistiques génèrent des aspects esthétiques et émotionnels qui sont généralement négligés au travail et qui à leur tour engendrent de nouveaux comportements et perspectives de changement.

La contribution de l’art à l’innovation sociale n’est pas nouvelle, mais sa contribution au renouvellement des pratiques managériales reste floue. Les visions du monde qui isolent l’art et la gestion sont encore dominantes et les pratiques managériales en place montrent que les effets de la créativité ne sont encore que cosmétiques.

Lors de ce symposium, nous proposons de considérer l’art en tant que processus de transformation sociale et comme médiateur de l’innovation managériale. Nous verrons comment une perspective plus créative peut donner un nouvel élan aux études sur le changement durable, personnel et collectif. Et comment le regard interdisciplinaire sur le changement peut offrir de nouvelles propositions pour traiter du désenchantement en milieu de travail.

APPEL DE PROPOSITIONS - Date limite : 21 octobre 2011

Le symposium offrira un espace génératif et créatif favorisant le dialogue, l’expérimentation et les échanges entre chercheurs, gestionnaires et praticiens. La rencontre donnera lieu à un plan d’action, des projets et une publication collective. Nous vous invitons à nous soumettre des propositions de contribution sous forme de courtes présentations, d’ateliers, de classes de maître ou de performances collectives qui incluent les participants.

Lien vers l'appel détaillé : http://www.culturepourtous.ca/lacultureenentreprise/symposium/

Envoyer vos proposition d’une à 2 pages maximum d’ici le 21 octobre à :
Emmanuelle Bureau-Rozec
Département de communication sociale et publique, UQAM
514 987-3000 # 6883
symposium@lacultureenentreprise.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.