mardi 3 janvier 2012

Appel à communications


APPEL à COMMUNICATIONS

Colloque organisé dans le cadre du Congrès de l’ACFAS

(colloque # 456)


7 et 8 mai 2012

Palais des Congrès de Montréal


Accompagnement, transformation et intelligence collective-

Les pratiques du changement émergent: enjeux théoriques et d’intervention


Dans la turbulence actuelle, les enjeux du monde du travail se traduisent par des troubles multiples, tels les phénomènes de souffrance au travail, de maladie mentale ou de perte de sens. La gravité de la situation appelle à réinterroger les cadres d’intervention actuels afin de faire le point sur leurs ancrages et sur les pratiques. Alors que les jeunes générations créent des entreprises au mode de gestion horizontal, on constate qu’il est le reflet d’une pression sociale vers une plus grande participation aux prises de décision, un appel au dialogue, un besoin d’écoute et une volonté de trouver des espaces de parole. Si les motifs sont clairs, les processus communicationnels qui incarnent ces aspirations démocratiques commencent à interpeler l’organisation. Il ne s’agit plus de dicter, de conduire ou de contrôler le changement, mais de susciter et de mobiliser le savoir. Cet éclatement du cadre managérial bouleverse le pouvoir et les relations, en mobilisant les capacités créatives et l’intelligence collective (IC). Comprise comme la capacité d’une organisation à unir les intelligences et les connaissances pour atteindre un objectif ainsi que la capacité d’un collectif à se poser des questions et à chercher les réponses, l’IC se manifeste lorsque les capacités cognitives et affectives sont mobilisées en mode de co-création. L’animation d’une telle dynamique appelle des processus particuliers. Il s’agit ici d’explorer ces pratiques à la lumière de la montée de l’intérêt pour l’IC, donc pour le changement émergent; de faire le point sur les pratiques de soutien, d’intervention, d’animation et de mobilisation de l’IC. À partir d’une ontologie processuelle de l’émergence, on interrogera la diversité, l’altérité et l’identité des personnes et du collectif à travers des modèles génératifs de transformation, comme la théorie U (Scharmer, 2007), incluant les enjeux éthiques, les ancrages dans la complexité et des thèmes tels que sensible, dialogue, conscience, présence et créativité, le tout à la lumière des enjeux et des besoins en matière d’innovation sociale. Concernant les pratiques émergentes, les thèmes portant sur l’innovation ouverte, l’innovation issue de la pratique, notamment via les Change Lab, et sa mobilisation via les forums ouverts, les world cafés et les démarches appréciatives sont au cœur du thème de ce colloque.

La problématique abordée ici est en émergence. Connue en Anglophonie, par le biais des pratiques et des processus participatifs, elle reste de ce point de vue peu étudiée en francophonie. Faire place à une lecture multi et inter disciplinaire de l’IC, située au croisement de la communication, de la gestion, de l’intervention sociale et de l’innovation, permet de cerner les enjeux épistémologiques, théoriques et pratiques qui s’en dégagent, tel que :

· L’IC comme vecteur d’innovation sociale,

· La nouvelle conjugaison de la complexité des systèmes sociaux et d'un humanisme devenu radical dans l'IC,

· La place des technologies qui médiatisent les rapports humains, les rapports à l’activité, les rapports au travail,

· La relation de l’humain à l’humain, sans intermédiaire technique/technologique, présente des enjeux importants dans les milieux de travail et des défis dans la régulation du travail et des relations qui président à sa réalisation; particulièrement dans les phases « transformatives » du changement, alors qu’il faut redéfinir les règles du jeu relationnel

· Les enjeux éthiques liés à l’application, et détectables par une posture critique, en contexte de rapports de pouvoir remis en question et qui sont susceptibles d’être étouffés par une instrumentalisation, de la manipulation, ou par le déni,

· Les enjeux d’application donnant lieu à des chocs des finalités (monde marchand – éveil et croissance personnelle et collective ou dogmatique vs pragmatique)

Cette montée des préoccupations pour l’intelligence collective constitue une occasion de prise de recul et d’étude des mutations des formes de l’apprentissage organisationnel / collectif et des formes d’innovation sociale. 

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition de communication au plus tard le 5 février 2012. Les propositions doivent comprendre un titre (maximum 180 caractères, espaces compris) ainsi qu’un résumé (maximum 1 500 caractères, espaces compris) et le nom de l’auteur (incluant statut professionnel et coordonnées, principal établissement ou organisme d’attache).

Comité organisateur
  • Isabelle Mahy
  • Nathalie Lafranchise

Comité scientifique
  • Chantal Aurousseau, UQAM
  • Evelyne Biausser, consultante
  • Paul Carle, UQAM
  • Philippe Durance, CNAM
  • Olfa Greselle, Université de Metz
  • Nathalie Lafranchise, UQAM
  • Isabelle Mahy, UQAM
  • Michel Moatti, Université Paul Valéry
  • Mireille Tremblay, UQAM

Les propositions doivent être envoyées à Isabelle Mahy mahy.isabelle@uqam.ca


Pour obtenir de l’information sur l’ACFAS, la programmation et l’inscription au congrès : http://www.acfas.ca/